Confiance en soi !

L’auto-hypnose, comme l’hypnose est un état des plus naturels que l’on expérimente tous chaque jour.  Le célèbre psychiatre et hypnothérapeute américain Milton H. Erickson parlait de « Transe Commune Quotidienne ».

Tout d’abord, il convient de préciser que toute hypnose est avant tout de l’auto-hypnose dans le sens où c’est le sujet, le patient qui entre lui-même en état d’hypnose. Le thérapeute est là pour le guider et l’amener en Etat Modifié de Conscience mais il n’a en aucun cas de pouvoir sur lui. L’auto-hypnose est alors un authentique apprentissage et nous le vivons tout le temps, lors de nos expériences quotidiennes, comme lorsque nous regardons un film, que l’on est absorbé dans nos pensées, notre imagination, dans un livre, lors d’une séance de sport ou un voyage mental etc.).

Bien souvent, lorsque nous expérimentons l’hypnose, des gestes automatiques surviennent, comme si nous étions en mode « pilote automatique ». Cela se vérifie lorsque nous sommes sur la route en train de conduire et que nous sommes à la fois très concentré et absorbé dans nos pensées. On peut conduire des heures et on ne se souvient pas des gestes et des attitudes que l’on a eu lors de ce trajet : tout s’est réalisé de façon bien automatique.

En état d’hypnose et par conséquent en auto-hypnose, on ne dort pas, on est dans un Etat Modifié de Conscience, ce qui présuppose donc qu’il existe un Etat Ordinaire de Conscience, un peu comme celui de tous les jours, lorsque nous sommes dans une situation « banale ».

Cet état est entre la veille et le sommeil, un peu comme si nous rêvions éveillé, dans notre monde et dans lequel on a la possibilité d’utiliser nos canaux sensoriels.

En effet, en état de transe et lorsque l’on est absorbé, nos pensées sont emplies d’images, de sons, de sensations et d’émotions qui peuvent être agréables ou moins agréables…. Tout ceci nous prouve que la sensation d’hypnose nous est bien familière.

Rencontre et prise de contact avec l’Inconscient, notre grand allié

L’inconscient fait partie de nous, même si on ne peut le toucher ou évaluer sa grandeur ; il existe et est en nous. C’est notre inconscient qui nous maintient en vie sans que nous nous en rendions compte.

Pensez-vous que c’est l’esprit conscient qui se charge de faire battre notre coeur, qui régule notre digestion ou la production d’hormones?

Ce sont bien quelques unes des fonctions de notre Inconscient et d’ailleurs, en plus d’être en nous, il s’exprime à travers des pensées, nos rêves, des intuitions et des actes qui pour nous dépassent toute explication… Il est toujours présent!

Dans la pratique, le travail avec l’Inconscient se peaufine avec le temps et l’entraînement ; plus on le sollicite plus il réagit car de part sa définition, il est réactif : il a besoin qu’on le guide et qu’on lui disse quoi faire.

En hypnose et de fait en auto-hypnose, la clé consiste à entrer en contact avec son Inconscient et utiliser son langage.

Induction hypnotique

L’induction est la technique qui va nous amener en état d’hypnose, en Etat Modifié de Conscience.

Nous connaissons tous ce qu’est une induction, c’est ce que l’on fait lorsque nous avons les yeux fermés avant de dormir et que l’on laisse son esprit voyager par exemple. C’est une réelle dissociation.

Il y a un grand nombre d’inductions différentes et en auto-hypnose vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et votre envie. Bien souvent, l’imagination est si puissant qu’il nous emmène là où l’on rêve d’être… alors servez-vous de cela et faîtes confiance à votre Inconscient pour entrer rapidement en état d’hypnose…

Créer un phénomène hypnotique

Tous les enseignants et hypnothérapeutes chevronnés le disent : il n’y a pas d’hypnose sans transe ni phénomènes hypnotiques, et cela s’applique bien entendu en auto-hypnose.

Les phénomènes hypnotiques (catalepsie, mains collées, lévitation du bras ou de la main etc.) ne sont pas réservés qu’aux spectacles de Music-Hall ou autres divertissements mais permettent en quelque sorte de savoir que l’on bien en état d’hypnose et le signaler à l’Inconscient. On dit aussi qu’il s’agit d’un phénomène de persuasion qui vient nous signifier qu’il se passe quelque chose et renforce la transe.

Quels phénomènes hypnotiques créer lors d’une session d’auto-hypnose?

Il existe de nombreux phénomènes hypnotiques et dans le cadre d’une séance d’auto-hypnose nous vous conseillons de provoquer un phénomène simple. La lévitation du bras ou de la main est un grand classique et est facilement réalisable.

Les thérapeutes et les personnes qui utilisent fréquemment l’auto-hypnose savent très bien se mettre en transe hypnotique et travailler eux-mêmes sur la confiance.

La structure qui suit présente une façon simple d’apprendre et de pratiquer l’auto-hypnose pour améliorer la confiance en soi et le bien-être général. Nous n’allons pas proposer de protocoles spécifiques mais un exercice d’entraînement à l’auto-hypnose qui permet de se sentir bien et de gagner en confiance.

Comme tous les exercices nouveaux, il est préférable et recommandé de s’entraîner afin d’assimiler de mieux en mieux la méthode et d’en ressentir les bienfaits.

Prenez une position relaxante, dans un lieu calme, loin de toutes formes de distraction. Vous pouvez ajouter une musique douce en fond sonore et respirez profondément, de façon régulière.

1. Induction hypnotique

Comme nous l’avons dit, il s’agit de l’étape qui permet d’entrer en état d’hypnose. Fixez un point devant vous, de préférence légèrement en hauteur et portez une grande attention à ce point, comme s’il était de plus en plus important et plus il devient important plus vous le fixez intensément… Vous portez alors attention à toutes les petites choses qui se passent et votre respiration a peut-être déjà bien changé, les yeux qui ont cligné il y a quelques secondes clignent de plus en plus et lorsque vous le souhaitez, vous pouvez laisser vos yeux se fermer, maintenant ou dans quelques instants.

Et puis… il est temps de vous laisser absorber par cette expérience et laisser faire les choses, tranquillement…

2. Contact avec l’Inconscient

Une fois être entré en Etat Modifié de Conscience et que l’induction est bien menée, il est temps de vérifier que le contact avec l’Inconscient est établi.

Demandez à l’Inconscient de vous montrer qu’il se passe quelque chose, que le « contact » est crée, qu’il fasse un signe. Dans le jargon hypnotique, on parle de « signaling ».

« Cher Inconscient, fais bouger un des doigts de la main pour me dire que tu es bien en état d’hypnose et prêt à aller plus loin… »

Une fois que le « signaling » est mis en place, prenez quelques instants pour remercier votre Inconscient d’avoir si bien travaillé !

3. Identifiez la ressource dont vous avez besoin

Pour gagner en confiance, vous avez besoin de ressources bien définies ; cela peut-être un état bien particulier que vous voulez atteindre, comme avoir une confiance accrue dans une situation bien précise ou simplement des mots qui vous permettent d’être bien, tels que « Calme, Tranquillité, Confiance… »

4. Répétition mentale de la ressource

Une fois que vous avez bien identifié cette ressource, prenez le temps de vous la répéter mentalement pendant quelques minutes et de créer tout ce dont vous avez envie dans votre tête. Cela peut-être des images de vous bien tranquille, relaxé, en pleine confiance, des sensations, des émotions et des sons, des paroles de vous ou d’autres personnes qui viennent raisonner en vous, de plus en plus pour une confiance qui grandit à chaque seconde.

5. Fin du travail en auto-hypnose

Lorsque vous vous êtes bien imaginé avec cette ressource, que ce travail de futurisation a été bien effectué et que vous vous sentez bien, vous pouvez ouvrir de nouveau les yeux et utiliser toute cette confiance!

Vous pouvez être fier de vous, vous avez alors appris une technique simple et très efficace pour gagner en confiance avec l’auto-hypnose. Remerciez, félicitez votre Inconscient ainsi que tout votre être de bien apprendre et filez enseigner cette méthode à votre entourage !

Le problème de manque de confiance en soi est malheureusement récurrent dans notre société.

On nous enseigne quantité de choses, plus ou moins utiles,… mais très rarement comment avoir confiance en nous.

Grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir retrouver toute votre confiance… et peut-être même un peu plus !

En seulement quelques séances, nous allons renforcer votre « Moi intérieur » en travaillant simultanément sur ses « 4 piliers » que sont : l’estime de soi, l’amour de soi, l’image de soi et, bien sûr, la confiance en soi.

Le travail sur le « renforcement du Moi » est également utilisé pour :
– Accroître sa motivation et sa volonté
– Vaincre sa timidité
– Vaincre son trac
– Prendre la parole en public
– Affirmer sa personnalité
– Trouver sa place au sein d’un groupe (ou en entreprise).

HR Hypnose – Hubert ROZÉ

Durée de la séance : 1h00

Tarif de la séance : 90 €

Nombre de séances : variable en fonction de la suggestibilité et de la motivation

Laissez un Commentaire